La danseuse aux mains sur les hanches

Château PeixottoTalence (33)

façade nord du Château Peixotto-Margaut

En septembre 2025, lors des Journées européennes du patrimoine, la ville de Talence a dévoilé les répliques des deux « danseuses » ornant la façade nord du Château Peixotto. Cette restitution s’inscrit dans le vaste projet de restauration du domaine Peixotto-Margaut, opération ambitieuse qui vise à redonner tout son éclat à ce joyau du patrimoine talençais inscrit aux monuments historiques depuis 1935. Les statues, entièrement remodelées, ont ainsi retrouvé leur place d’origine, redonnant à la façade néoclassique du château son harmonie et sa splendeur initiales.

Ces sculptures sont des reproductions des célèbres danseuses d’Antonio Canova, sculpteur italien néoclassique de renom qui marqua profondément l’art européen du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Le choix de s’inspirer de Canova pour orner le château n’est pas anodin : construit vers 1769 par l’architecte François Lhote pour le compte du riche banquier Samuel Peixotto, le domaine était entièrement dédié aux fêtes champêtres, aux banquets et aux ballets qui accueillaient la haute bourgeoisie bordelaise. Les danseuses de Canova, symboles de grâce et d’élégance, incarnaient parfaitement l’esprit festif et raffiné de cette demeure d’exception.

Techniques mises en oeuvres :
Pour la restitution de la danseuse disparue (Danseuse aux mains sur les hanches) à la suite d’une tempête, nous avons réalisé un modelage 3D d’après des photos de l’original de Canova actuellement au musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg.

Le fichier 3D final nous a permit de fraiser un modèle physique en mousse polyuréthane afin de le mouler à l’élastomère pour en obtenir un tirage en mortier plâtre Vieujot (mortier adapté pour l’extérieur).

La seconde danseuse encore en place sur site (Danseuse au doigt sur le menton) a elle été restaurée puis moulé à l’élastomère pour aussi en obtenir un tirage en mortier plâtre Vieujot. 

Ainsi les 2 nouvelles danseuses remplacent avec fidélité les sculptures initiales, permettant au château de retrouver son caractère originel. Cette renaissance sculpturale accompagne le projet global de réhabilitation du parc Peixotto en jardin à la française, tel qu’il avait été conçu au XVIIIe siècle, et témoigne de la volonté de la ville de préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel qui continue d’animer la vie culturelle talençaise.

www.talence.fr