La sculpture du P’tit Quinquin

Square Foch- Lille (59)

La sculpture originale, œuvre Art nouveau d’une grande délicatesse, a connu plusieurs destinées.
Face aux intempéries et aux dégradations successives, la Ville de Lille décida en 2000 de mettre le marbre précieux à l’abri dans l’hôtel de ville et de le remplacer par une copie en résine réalisée par les ateliers du Louvre.

Mais en novembre 2023, un acte de vandalisme vint décapiter cette réplique, portant atteinte à l’un des symboles les plus chers de la culture populaire lilloise.

Face à ce traumatisme, la municipalité entreprit de confier la restauration du monument Desrousseaux dans son intégralité à l’atelier du rouge-gorge qui nous a commandé la création d’une nouvelle sculpture en marbre blanc de Carrare, sélectionné par nos soins dans une carrière italienne pour ses qualités exceptionnelles et sa solidité.

Après plus de 1 000 heures de travail minutieux de copie du plâtre original d’Eugène Déplechin dans notre atelier, la nouvelle statue fut inaugurée le 15 mars 2025.


Cette renaissance permet de perpétuer l’héritage d’Alexandre Desrousseaux et de préserver ce témoignage émouvant de la vie des ouvrières du Nord au XIXe siècle, chanson qui devint le chant de ralliement des soldats nordistes et continue de résonner au carillon du beffroi de Lille.