L’enlèvement d’Hélène de Troie

Château Dampierre-en-Yvelines (78)

Dans le parc du château de Dampierre-en-Yvelines se dresse une sculpture majestueuse représentant l’enlèvement de la Belle Hélène par Pâris, épisode mythologique qui déclencha la célèbre guerre de Troie.

Cette œuvre surplombe le bassin dit « de la Belle Hélène », unique vestige des anciens bassins créés à la fin du XVIIe siècle.

La sculpture originale en pierre a traversé les siècles mais son état de dégradation était trop avancé pour supporter une restauration. Les éléments les plus importants de sa structure étaient atteints, rendant impossible sa conservation.


Face à ce constat, une solution innovante a été adoptée : grâce à un relevé 3D minutieux effectué par des tailleurs de pierre, l’œuvre a été entièrement recréée à neuf, intégrant même les éléments disparus qui ont pu être reconstitués fidèlement.

Cette renaissance de la sculpture s’inscrit dans le vaste chantier de restauration du domaine de Dampierre, considéré comme l’un des plus grands chantiers privés d’Europe. La restitution des jardins à la française, sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques, permet ainsi de redonner vie à ce patrimoine exceptionnel et de perpétuer l’histoire de cette Belle Hélène qui veille sur les jardins depuis des siècles.

Techniques mises en oeuvre :
La réalisation de cette restitution s’est faite dans un premier temps par un modelage numérique sur la base de la ruine de l’originale qui a été scanné au préalable. Une fois validé par l’architecte en chef des monuments historiques Christophe Bottineau, nous avons en collaboration avec l’entreprise SNBR sculpté un à un les blocs constituant cette ensemble resplendissant