Les vases en marbre du parterre du Laocoon

Jardins du Grand Trianon – Versailles (78)

Au tout début du XVIIIe siècle, le parterre du Laocoon, situé dans les jardins du Grand Trianon à Versailles, s’enrichit d’un remarquable ensemble de quatre vases en marbre blanc de Carrare. Ces œuvres jumelles, d’une parfaite homogénéité, furent sculptées par Pierre Mazeline à partir de 1699, témoignant de l’excellence des ateliers royaux sous le règne de Louis XIV. Un document de 1701 mentionne que ces vases sont alors en place, bien que leur paiement ne soit pas encore effectué.

Les vases en marbre du parterre du Laocoon

Le parfait paiement de ces quatre vases intervint en décembre 1703, précisant qu’ils avaient été « exécutés et posés près le Laocoon à Trianon ». Ces œuvres en marbre blanc, matériau noble par excellence, participaient à l’embellissement du parterre et s’inscrivaient dans la volonté du Roi-Soleil de faire de Trianon un lieu de raffinement absolu, où le marbre de Carrare côtoyait les marbres de couleur du Languedoc et de Campan dans une harmonie architecturale et décorative sans pareille.

Comme tant d’autres trésors des jardins royaux, ces vases connurent par la suite diverses pérégrinations. En 1802, ils furent transférés au château de Saint-Cloud par Pierre-Jacques Tinet, alors conservateur du Musée spécial. Soixante-dix ans plus tard, en 1872, ils trouvèrent un nouvel écrin au jardin des Tuileries à Paris, où ils furent disposés autour du bassin circulaire.

Ces déplacements successifs témoignent de la richesse exceptionnelle du patrimoine sculpté versaillais, mais aussi de la dispersion progressive d’ensembles conçus à l’origine pour des emplacements précis, dans le cadre d’une scénographie soigneusement pensée par les architectes et jardiniers du Grand Siècle.

Les vases en marbre du parterre du Laocoon - Détail

En 2025, 4 nouveaux vases sont reproduit par la société SNBR et notre atelier pour toute la partie du décor sculpté. Ainsi le parterre du Laocoon a retrouvé 4 copies de vase ornés comme à son origine.