Restitution de la statue de Saint-Jean-Baptiste

Projet réalisé en 2023-2024

Église Saint-Jean-Baptiste, Libourne (Gironde)

Dans le cadre du projet de restauration du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste de Libourne, achevé en 2024, la décision fut prise de restituer en copie la statue couronnant le gable de la façade occidentale. La statue originale en albâtre est aujourd’hui conservée au musée des beaux-arts de Libourne.

Pour réaliser une copie fidèle, l’Atelier des Sculpteurs a combiné technologies numériques et savoir-faire artisanal. Un scan 3D haute précision fut effectué au musée avec un scanner Artec Eva, générant un modèle de 27 millions de faces.

Après réduction à 13 millions de faces, un minutieux travail de modelage numérique permit de restituer les parties manquantes – notamment le mouton et les jambes – en s’appuyant sur d’anciennes photographies d’archives et des références de sculptures similaires.

Deux œuvres majeures inspirèrent la reconstruction : le Saint-Jean-Baptiste de la cathédrale d’Amiens et celui du maître de Rieux au musée des Augustins de Toulouse. Ces références permirent de retrouver les canons iconographiques du saint tenant l’agneau de Dieu.

Suite à la validation d’une présentation virtuelle avec texture pierre de Lavoux doré, le modèle fut usiné en mousse polyuréthane haute densité. La sculpture fut ensuite réalisée en atelier dans un bloc de pierre de Lavoux doré, avec une mise aux points permettant de reporter les volumes avec exactitude.

Ce procédé ancestral permit de faire progressivement émerger la statue, révélant les drapés, la chevelure bouclée, le visage spirituel et l’agneau mystique.

L’installation au sommet du gâble fut effectuée par l’Atelier des Sculpteurs au palan à chaîne.
Une barre inox d’un mètre, scellée dans le massif du piédestal, traverse le socle et pénètre sur 40 cm dans la statue. Le percement fut stratégiquement décentré pour se loger dans la partie la plus épaisse de la pierre, garantissant une solidité optimale.

Ainsi, la statue de Saint-Jean-Baptiste a retrouvé sa place d’origine au-dessus de l’entrée principale, redonnant au monument sa cohérence architecturale. Cette restitution illustre comment les technologies modernes de numérisation 3D peuvent servir la préservation du patrimoine tout en s’appuyant sur les savoir-faire séculaires de la taille de pierre.